Manager du Commerce Cross-Canal : devenez un pro du e-commerce
Délivrance d'une attestation de compétences "Manager du Commerce Cross-Canal" et possibilité de passer la certification Google Ateliers Numériques.
Formation gratuite et rémunérée avec le concours financier de la Région Grand Est.
👉 Délais d'accès : Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles
👉 L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement
🔎 Pré-requis : Niveau 4 européen minimum à vocation commerciale & une utilisation courante de l’outil informatique.
Prenez rendez-vous pour une réunion d'information
Accédez à l'agenda en ligne et choisissez la date de votre choix : https://bit.ly/MNS_RI_M3C
Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)
La formation vise l’acquisition des compétences innovantes suivantes :
- Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
- Créer une activité de vente en ligne en s’appuyant sur l’unité marchande.
- Promouvoir les produits en ligne pour déclencher l’achat en point de vente, en ligne, drive ou click and collect.
- Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande.
- Manager l’équipe de l’unité marchande.
Débouchés
- Manager d'univers commercial
- Responsable de magasin
- Manager e-commerce
Organisation de la formation (durée)
La formation « Manager du Commerce Cross-Canal » se prépare à temps plein avec un stage de 6 semaines.
Rythme de la formation
- 5 jours de cours/semaine
- Formation en présentiel
- Stage d’immersion de 6 semaines.
Pédagogie Innovante
- Prêt gratuit d'un PC portable
- Pédagogie basée sur la mise en pratique immédiate des savoirs acquis
- Moyens pédagogiques : Écran géant tactile, vidéo-projecteur, salle informatique en réseau, salles de coworking
- Méthodes pédagogiques mobilisées : orientées vers la pratique immédiate des savoirs théoriques acquis (pédagogie inversée, challenges par équipe)
Contenu de la formation
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
- Piloter l’offre de produits de l’unité marchande en magasin et en ligne (site e-commerce et places de marché en ligne).
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande physique et digitale.
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande en prenant en compte les ventes physiques, e-commerce et places de marché.
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
- Définir les indicateurs de performance pour la vente physique et en ligne.
161 heures
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle.
- Animer l’équipe de l’unité marchande.
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
- Compétences transversales de l’emploi :
- Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
- Transmettre les consignes oralement et par écrit.
- Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
- Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 280 HEURES + 210 HEURES EN ENTREPRISE
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu modulaire
- Soutenance professionnelle portant sur la création d’un site e-commerce et la réalisation d’un business plan
Modalités d'accès :
- Vidéo d’information
- Entretien de validation de projet
- Envoi du dossier de candidature en ligne ou par courrier
- Test de positionnement
- Entretien d’admission
- Atelier de recherche d’entreprises avec nos Chargées de Relations Candidats
- Mise en relation avec les entreprises partenaires
Poursuite d’études / Passerelles :
Equivalence / Passerelle :
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP
Indicateurs 2023 (12 stagiaires) :
- Taux d'obtention diplômes : non applicable
- Taux de poursuite d'études : 0%
- Taux d'interruption en cours de formation : 17%
- Taux d'insertion professionnelle : 50%
- Valeur ajoutée : -20%
- Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : non applicable
Indicateurs 2024 (15 stagiaires) :
- Taux d'obtention diplômes : non applicable
- Taux de poursuite d'études : à venir
- Taux d'interruption en cours de formation : à venir
- Taux d'insertion professionnelle : à venir
- Valeur ajoutée : à venir
- Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : non applicable