Menu

Bachelor Marketing & Digital

Avec le soutien de

Découvrez le Bachelor Marketing & Digital de MNS à Metz.

Titre RNCP36728 « Responsable du développement »

Niveau 6 de la nomenclature européenne - Reconnu par l'Etat

Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

code NSF 310 / 312 – Enregistré au RNCP le 20/07/2022 – Titre délivré par : Formatives

👉 Délais d'accès : Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles

👉  L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap après études des possibilités d’aménagement

Prenez rendez-vous pour une réunion d'information

🚨 Prochaine rentrée en 2024

Pré-requis demandés

  • Etre demandeur d’emploi dans la Région Grand Est.
  • Etre titulaire d’un BAC+2 minimum et avoir une expérience professionnelle dans le domaine marketing ou commercial (2 à 3 ans).

Objectifs de la formation (compétences et aptitudes)

  • Le Responsable du Développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition :
  • Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveaux outils…
  • Une stratégie marketing dans le but d’apporter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille,
  • Sa créativité et des compétences techniques pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l’environnement,
  • Des outils, matériels, logiciels pour assurer la transformation numérique permettant d’assurer sereinement le développement de l’organisation,
  • Des moyens de recherche de financements pour assurer les projets de développement,
  • Une communication permettant de manager une petite équipe mais également de gérer un site internet lors du développement du potentiel d’affaires ou les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l’organisation et développer son réseau professionnel, des partenariats,
  • Des techniques commerciales afin de proposer des solutions pour assurer la croissance de l’entité,
  • Des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l’activité et du dans un souci d’amélioration de la rentabilité.


Débouchés

  • Responsable commercial et marketing digital
  • Chef de projet digital
  • Business Developer
  • Responsable de Business Unit
  • Manager commercial
  • Responsable d’agence commerciale

Organisation de la formation (durée)

Le dispositif "Bachelor Marketing & Digital" se prépare à temps plein et dure 4 mois.  Cette formation débouche sur un titre RNCP de niveau 6 « Responsable du développement  » dans le cadre d'un parcours orienté en Marketing Digital.

Rythme de la formation

  • Formation présentielle à temps plein de 35 heures / semaine 
  • Stage d’immersion de 6 semaines

Pédagogie Innovante

  • Mise à disposition d’un parc composé de 15 postes informatiques (pc portables)
  • Pédagogie basée sur la mise en pratique immédiate des savoirs acquis
  • Moyens pédagogiques : salles de coworking
  • Méthodes pédagogiques mobilisées : orientées vers la pratique immédiate des savoirs théoriques acquis (pédagogie inversée, challenges par équipe)

Blocs de compétences

  • Bloc 1 : Mettre en oeuvre une stratégie de développement
  • Bloc 2 : Mettre en oeuvre une stratégie marketing
  • Bloc 3 : Piloter le développement en mode projet
  • Bloc 4 : Manager durablement une équipe à proximité et à distance
  • Bloc 4 : Bloc 5 : Diffuser des produits / services

Contenu de la formation

IMPORTANT: le programme présenté ci-dessous concerne la préparation du Titre dans son intégralité. Afin de réduire la durée de formation à 280 heures et de se consacrer aux enseignements spécialisés en Marketing Digital, certaines compétences seront validées préalablement dans le cadre d'une procédure de V.A.P. mais également grâce à la réalisation d'un projet fil rouge en cours de formation.

nb d'heures : 10,5 hn

  • Droit spécifique
  • Gestion budgétaire
  • Réglementations, responsabilités et risques pro
  • Contrôle de gestion

nb d'heures : 42 h

  • Gestion de la data
  • Stratégie de Marketing digital
  • Plateforme de marque
  • Veille stratégique, étude de marché, techniques marketing
  • Études et Analyse de données, analyse comportementale du consommateur
  • Stratégie partenariats, mécénat, sponsoring

Validation des acquis professionnels

  • Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion

nb d'heures : 42 h

  • Management de l’information et des donnéees
  • Règlement général sur la protection des données
  • Anglais professionnel
  • Techniques de veille et recherche (benchmark)
  • Techniques de communication, communication institutionnelle
  • Relations médias et relations publiques

nb d'heures : 28 h

  • Stratégie de marketing digital
  • Politique et diagnostic stratégique
  • Stratégie commerciale
  • Acquisition & Relations clients
  • Stratégie de communication digitale

nb d'heures : 84 h

  • Logiciels professionnels de création
  • Outils digitaux d’un service E-business
  • Référencement internet
  • Brand content marketing
  • Négociation & techniques commerciales
  • Transition écologique et sociale, Green business
  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet (en lien avec le contrôle de gestion)
  • Management de la qualité

nb d'heures : 52,5 h

  • Réalisation d'un projet digital en lien avec le stage
  • Réalisation d'un projet fil rouge durant la formation
  • Atelier insertion professionnelle


NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION : 280 HEURES

Modalités d’évaluation

  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences
  • Contrôle continu modulaire
  • Evaluations en milieu professionnel
  • Soutenance professionnelle portant sur les projets menés en entreprise


Modalités d'accès :

  • Réunion d’information
  • Envoi du dossier de candidature en ligne
  • Test de positionnement
  • Entretien d’admission


Equivalence / Passerelle :

Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle avec un autre titre RNCP


Indicateurs 2023 (15 stagiaires) :

  • Taux d'obtention diplômes : 89%
  • Taux de poursuite d'études : 0%
  • Taux d'interruption en cours de formation : 6%
  • Taux d'insertion professionnelle : 91%
  • Valeur ajoutée : 21%
  • Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : non applicable

Indicateurs 2024 (15 stagiaires) :

  • Taux d'obtention diplômes : à venir
  • Taux de poursuite d'études : à venir
  • Taux d'interruption en cours de formation : à venir
  • Taux d'insertion professionnelle : à venir
  • Valeur ajoutée : à venir
  • Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : non applicable